Dernier message reçu par le vénérable Rowsky Jodo, Superviseur Militaire Impérial, responsable de la mission d’observation B612 dépéchée sur la troisième planète du système 12fr58fg23g :
« Nous sommes à présent en orbite de la planète-cible, la seule habitée de ce système, depuis 35 jours UNS. Après un cours vol de reconnaissance, nous avons disséminé dix pièges téléporteurs sur une petite surface de la planète afin d'y recueillir un échantillonnage représentatif et statistiquement cohérent. Nous nous apprêtons à en disposer d’autres à l’opposé, sur une grande île qui paraît très peuplée. L’activité y a l’air intense. On dirait même qu’une guerre s’y déroule. Les indigènes disposent de machines volantes rudimentaires avec lesquelles ils ne peuvent apparemment pas dépasser leur atmosphère. »

Réponse du vénérable Rowsky Jodo :
« Si ces indigènes guerroient entre eux, laissez-les faire et observez-les sans vous faire remarquer. Au besoin, capturez-en quelques-uns pour observer de près leur agressivité. Mais n’intervenez en aucun cas.
En ce que concerne le plan d’invasion de cette planète, les ordres de l'Empereur ont changé. Vous n’êtes plus une mission de reconnaissance, mais d’observation. Après la défaite cuisante de Manco Ayar, Il ne souhaite plus voir son armée être décimée. Votre mission est donc maintenant d’observer le comportement de ces indigènes lorsqu’ils sont confrontés à une situation différente de leur vie habituelle. Nous déciderons de la stratégie à mener lorsque nous les connaîtrons mieux. »''

Extrait du rapport top-secret du colonel Paul Tibbets, pilote de la superforteresse volante B29 « Enola Gay », après le vol sur Hiroshima, le 6 août 1945.
« Nous arrivions à la verticale d’Hiroshima et nous apprêtions à larguer « Little Boy » quand nous avons aperçu une escadrille de chasseurs « Zéro » pourchassant un appareil non identifié, bien au-dessous de nous. Celui-ci ne ressemblait à aucun avion connu et il paraissait même impossible qu’il puisse voler, tant ses ailes étaient courtes. Cela ne l’empêchait pas de se déplacer à très grande vitesse. Mais il dut soudain nous repérer car il opéra un virage sur l'aile très sec.
Au même moment, une autre escadrille de chasseurs ennemis Zéros surgit des nuages juste en face de cet appareil et ouvrit le feu. Touché, il se mit à perdre de l’altitude rapidement et s’écrasa sur le Japon. C’est là que l’impossible se produisit. Alors que nous pensions être les seuls à posséder la Bombe, nous vîmes une énorme lueur émaner du point d’impact, immédiatement suivie du champignon atomique. Nous décidâmes alors de rentrer à la base afin de recevoir de nouveaux ordres. C’est ainsi que puisqu’il était trop dangereux de tenter de désamorcer la Bombe, « Little Boy » fut rebaptisée « Fatman » et lancée sur Nagasaki.
Il me fut impossible d’identifier l’appareil en question, ni même sa nationalité. »