Il y a quelques semaines, je vous avais donc raconté mes démélées avec la Poste. http://lesviesdemael.tooblog.fr/?2006/04/20/126-la-poste-voleurs

J'avais commandé un cadre de vélo et trois semaines après, je n'avais rien reçu, alors qu'en Colissimo, la livraison est garantie en 48h.

Après plusieurs coups de fil à la boutique qui le vend, il acceptent de me renvoyer un autre cadre, le même, d'ailleurs.

Le lendemain, on était samedi, le facteur sonne chez moi et m'apporte un gros carton tout en longueur, je reconnais le format, c'est mon cadre ! Curieux que celui-là soit arrivé si vite. Mon facteur, un type très sympa, me dit que vu l'état du carton, il a failli le refuser et me le montre. Il l'avait copieusement réparé avec du gros scotch, mais le carton avait été complètement ouvert et éventré. Pas le droit de l'ouvrir pour vérifier avant de signer. Je ne peux qu'accepter ou refuser avant de l'ouvrir. Ok, j'accepte.

Je le ramène dans la maison et l'inspecte. Toutes les agraphes de fermeture avait été enlevées et à l'intérieur, les enveloppes qui contenaient des petites pièces détachées avait toutes été ouvertes. Le carton avait bel et bien été "visité". Curieusement, il ne manquait rien, un miracle, d'ailleurs, vus les trous du carton, qu'aucune pièce n'ait été perdue.

Et là, je regarde la date d'envoi : elle correspond au premier envoi ! Le colis a donc mis trois semaines pour me parvenir !

Le mercredi suivant, je reçois le deuxième cadre. il contient évidemment la même chose. Entretemps, j'avais commencé à monter le vélo, je rendrai donc le second. Je suis donc allés les voir à Clamart pour leur rendre directement le cadre en trop.

Bien sûr, j'aurais facilement pu garder les deux, le premier étant déclaré perdu. J'ai d'ailleurs appris que cela arrivait de temps en temps. A cause de la marque sur le carton, un salopard indélicat, travaillant probablement au tri, se mettait le carton de côté et attendait de voir. Si rien ne se passait, il le gardait. S'il y avait une procédure d'enquête déclenchée comme cela a été le cas, il le réinjectait dans le circuit de distribution. Le problème, c'est que la grande majorité des gens ne savent pas réagir et se laissent entuber.

Avec tout ça, j'ai gagné un short de vélo que le vendeur de vélos m'a offert en dédommagement.

Pour finir, voici la photo de la bête complètement finie, sur laquelle j'ai remonté toutes les pièces de l'ancien vélo et quelques neuves. J'ai roulé avec, il est pas mal du tout.