C'est vrai, la guerre c'est dégueulasse, la mort d'un enfant me révolte. Que certains manipulent leurs mômes est révoltant. Mais que des terroristes à la solde d'états reconnus comme tels se planquent parmi les populations civiles et s'en servent comme des boucliers humains, au nom d'une idéologie proche du nazisme, çà c'est normal, non ? S'il-vous-plaît, réfléchissez et sachez raison garder, surtout évitez le manichéisme tendance beauf démagogue. N'oubliez pas qu'il n'y a qu'une manière de faire la guerre : la sale.
"C'est vrai, la guerre c'est dégueulasse, la mort d'un enfant me révolte. Que certains manipulent leurs mômes est révoltant."
Voilà, je suis révolté, c'est tout. Plus tard, ces gosses trouveront normal de continuer à massacrer les voisins vu qu'ils ont la force.
Je ne suis pas manichéen dans le sens où je pense qu'il y a des gentils et des méchants partout y compris en Israel (où il a des manifestations anti-guerre) ou au Liban. Et même au Hezbollah, si ça se trouve.
Il y a une autre manière de faire la guerre : la diplomatique. C'est ce que les pays de l'ONU refusent de faire, en ne prenant aucune décision. Ils cautionnent donc la guerre et ses massacres.
Est-ce beau, là ? D'un côté, parceque financés par ... ils passent pour de généreux humanistes et de l'autre, ils enseignent aux enfants libanais la haine de tous ceux que, par leur foi, leurs idées, leur nationalité, ils considèrent comme leurs ennemis.
Tendre la joue gauche lorsqu'on a été frappé sur la droite, c'est super beau, mais inapplicable.
Haine, intolérance, vengeance, violence sont des phénomènes humains qui s'auto-entretiennent, et ce, depuis les tout débuts de l'Humanité. Alors, que faire ?
La guerre au Liban n'a jamais été éteinte, par faute d'une réelle volonté de l'O. N. U., mais soyons réalistes : qui croit vraiment en cette "Communauté des Nations" en tous les cas pas ceux qui y siègent... Et puis n'oublions pas que cette chianlie trouve ses origines dans les premiers jours qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, notemment en raison des grossières erreurs qu'a commises, voulant conserver son influance dans la région, la Grande-Bretagne. Bref, cela fait soixante ans qu'ils nous emmerdent, les uns, comme les autres. Et non contents de se foutre sur la gueule, ils exportent leur guerre dans le monde entier.
Il y a une autre manière de la faire:
Refuser de la faire justement,
en ayant les tripes de Déserter, comme De Gaule,
pour ne pas être complice des horreurs de ses ennemies,
ou encore comme Boris Vian qui savait ne pas être que drôle,
en s'affirmant pour ne pas être complice de erreurs de ses "amis".
Si le courage consiste à utiliser son fusil contre ses frères pour éviter d'être fusillée par ses pairs,
je préfère alors passer pour lâche en affrontant debout et sans bandeaux les balles que j'ai choisie, sans autre arme que la force du respect de mes propres convictions, propres elles aussi jusqu'au bout.
Se faire traiter de lâche par le troupeau des boeufs promis de toute façon à l'abattoir,
étant déjà en soi la plus belle des victoires.
Oui, Daniela, en théorie, c'est très beau. Mais en situation, c'est beaucoup plus dur à tenir.
Cela dit, si De Gaulle a "déserté", c'est pour refuser la défaite et organiser la résistance ...
Mourrir pour des idées, d'accord mais de mort lente
Ca, c'est plus facile à dire qu'à faire.
D'une part, quand tu es dans une guerre, tu as tellement peur que tu tires.
D'autre part, les soldats sont endoctrinés. Qu'ils soient israeliens, libanais, ou même américains, chacun est persuadé de bien faire. Les responsables sont les chefs d'état qui le font en connaissance de cause. Et encore.
Et puis si tu désertes, tu laisses se faire massacrer tes amis, ta famille, ton pays...
Eh oui! Tout à fait d'accord avec toi, Mael. Il ne faut pas oublier que l'on défend aussi les siens et son pays, quelqu'en soit la cause.
De toute façon, au milieu de la boucherie, un soldat pense avant tout à sauver sa peau, même s'il n'a pas choisi d'aller au combat. Et pour cause : difficile en pleine castagne de crier à ses adversaires "tirez pas, les gars, moi je n'étais pas d'accord !"
-"Plus facile à dire qu'a faire,
et puis si tu désertes, tu laisses se faire massacrer tes amis, ta famille, ton pays..."
-Depuis quand défendre ses convictions, son droit d'agir en tant qu'être humain plutôt qu'en instrument décérébré, signifie-t-il choisir la voie de la facilité?
J'ai été soldat, et je n'ais pas jamais eu plus de respect pour mes soit disant "camarades" que pour les autres cons d'en face.
Je respect l'humain quand je le croise, pas la machine à tuer, quelque soit sa fichue étiquette.
L'argument patriotique,
comme le religieux me fait toujours plus gerber qu'autre chose,
et question gerbes, les sacrifiés pour l'honneur et la patrie en ont plus que raz le tombeau à bouffer les pâquerettes et les pissenlits par la racine.
Si ta famille était éclatée entre les frontières aussi absurdes qu'arbitraires dessinés par les mafias, qui sait si justement, cette bombe que tu lâche, cette obus ou cette balle que tu tire, n'ira pas se ficher directement dans la citrouille ou dans le cul de ceux qui t'aiment et qui ont tout sacrifié pour que tu fasse de ta vie un chef-d'oeuvre en non le simple outil jetable d'une poignée de marchand de canons et de spéculateurs à la con?
Daniela : "Je respect l'humain quand je le croise, pas la machine à tuer, quelque soit sa fichue étiquette."
Je ne dis pas le contraire. Mais quand on te tire dessus, tu ripostes pour sauver ta peau.
Tu dis avoir été soldat, mais t'es-tu retrouvé sous le feu ? Pas moi, je te rassure. Mais nombre soldats qui y ont été, racontent qu'ils ont tiré pour tuer, bien qu'ils aient des idées humanistes également. Demande aux américains qui se sont retrouvés au Viet-Nam et qui étaient "peace and love".
Je respecte complètement ce qui te fais gerber, mais tu dois aussi respecter l'opinion des autres. D'autres que toi aiment leur pays et chercheront à le défendre, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Et je ne parle pas de moi. C'est très français, d'ailleurs d'être anti-patriotique, un copain français vivant aux USA me le fais souvent remarquer. SF, si tu nous lis. D'ailleurs, es-tu français(e) ?
Je sais bien que cette guerre Israel/Liban est forcément fratricide, une raison de plus pour l'arrêter.
Mais quand tu es dans une armée qui fais la guerre, tu fais la guerre ou tu es toi-même passé par les armes.
Il ne me semble pas que le billet de ponthieu ne portait QUE sur les images mais sur leur utilisation pour faire de la propagande -clairement anti-israelienne- (comme d'habitude soit-dit en passant).
Ponthieu est clairement un excellent analyste de l'info et il dénonce la polarisation des média et leur influence sur les consensus qu'elle engendre dans les mentalités.
Ponthieu en a vulgarisé des "11-règles de lecture de l'actualité EU" pour le moins dénuées de polarisation mensongères, tout en conservant leur ludicité dans une formule de l'humour en coin.
C'est ce qui m'intéresse.
Mais en effet,
ces images (sujet) ont été utilisées avec de sensibles inconsistences contextuelles, et sont donc malheureusement justifiable que dans une intention de propagande anti-israellienne.
Je refuse cependant de mettre ça UNIQUEMENT sur le compte de la propagande.
Je prèfère volontier parler de "Communication Musclée" avec intention de détresse internationale.
(Pour faire allusion à la notion de "Négotiation Musclée" banalisée par le GOV-Rikain pour l'aménagement de la pensée "positive" interne diront-nous...)
Il y a cependant un lien fort entre la notion de "propagande"(a) et "perversion de l'actualité"(b).
a) Propagande <=> "Communication Musclée", détresse du pays pauvre.
b) Perversion de l'actualité <=> (voir "11-règles" de Ponthieu), ou anti-détresse (polarisation de l'actualité) du pays plutôt riche ou "évolué".
Je me considère avant tout comme Maltaise (donc Phénicienne et Sémite), Anangu, Tungus et Mohawk par les gènes.
Française par la reconnaissance du ventre, mais pour moi ce patriotisme de pacotille servant si souvent de prétexte aux criminels de toute pilosité pour faire exécuter leur basses besognes, ne peu en aucun cas s'exercer par la destruction, puisque je n'ais qu'une seule "patrie", la Terre et l'univers qui la baigne, en attendant le moment où l'humanité sera capable de s'en passer, et que le sort de toute les créatures qui l'habite est par conséquence intimement lié au notre comme les pièces d'un puzzle ou d'un jeu de domino.
Chaque fois qu'une de ses pièces disparaît, le sort de notre descendance en est totalement bouleversé, même si nous n'en avons aucune conscience sur le moment.
Pour le reste, je me bas les melons du politiquement correct, que chacun ais son opinion ne doit pas l'empêcher d'en changer quand le dialogue ou l'expérience lui démontre que ses certitudes sont fausses ou que les éléments sur lesquels elles se basaient ont évolué, rendant leurs conclusions caduques, et en conséquence la persistance en leur croyance, contreproductive pour ne pas dire gentiment stupide.
S'il m'ais parfois arrivée de faire feu, c'est uniquement quand j'ai suivi le plus connement possible, les ordres reçus, comme tout "bons soldats" formatés dans ce but, et je n'en tire aucune fierté, bien au contraire.
Ayant vue le sang des autres comme le miens couler, en me battant au corps à corps pour défendre ma peau parfois, et celles de ceux auxquels je tiens, plus souvent qu'à mon tour, je ne connais que trop bien, le prix des blessures qui jamais ne se referment, à moins de finir par y prendre goût, hors ce pain là n'est pas le mien.
J'ai même eu la joie de déserter en situation de guerre dans le but de ne pas souiller d'avantage l'honneur véritable, celui du devoir de Responsabilité et d'Intégrité qui ne devrait théoriquement jamais quitter tout être osant se targuer du nom d'humain; sans oublier, de refuser d'exécuter des ordres contraires à mes convictions pour en assumer fièrement les conséquences comme les entraves, comme le devoir de s'en évader pour continuer son propre combat.
Je précise que je ne suis ni pacifiste ni même "non interventionniste", mais plutôt "Belle-Isiste" du genre féroce et quand je reçois une claque, je m'arrange toujours pour en rendre au moins deux (quand je suis zen fusse en léger différé quand les circonstances ne jouent pas spontanément en ma faveur, mais je sais au moins deux ou trois petites choses, parmi lesquels:
Primo - Il faut toujours terminer ce que l'on commence si l'on désire pas être forcée de recommencer plus durement ou ne pas être soit même "terminée".
En conséquence l'on ne dois jamais commencer ce que l'on est pas certain de pouvoir terminer quelques soient les impondérables.
"Deusio" (secundo) - Dans un conflit, même de connards, ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont les premiers, résultat, ceux qui restent sont souvent les pires, et les pires des victimes font les pires des bourreaux une fois la situation renversée. Je ne vous citerais aucun exemple, vous connaissez sûrement l'Histoire, ses Busheries comme ses Sharognes mieux que moi.
"Troisio" (tertio) - Pour conclure par la note la plus essentielle qui soit.
Les plus grandes Victoires sont celles qui ont lieu contre nos propres instincts primaires, en faisant en sorte qu'aucun sang ne soit versé ni gaspillé, pour que le "sale ennemi" d'hier, puisse devenir l'ami précieux d'aujourd'hui et de demain, car dans la vie, l'on est jamais "trop aidée"
Merci beaucoup de ton témoignage impressionant. il est évident qu'avec ce passé, tu aies des opinions très différentes de nous autres qui n'avons jamais connu la guerre.
Je ne savais pas qu'il y avait des pays où les femmes étaient soldats et se battaient. Est-ce indiscret de te demander dans quelle armée tu étais enrôlée ?
Oui, ces images sont terribles. On pourrait montrer aussi les enfants palestiniens a qui on apprend a etre suicide-bombers. C'est sans doute important de les montrer. Des 2 cotes.
Depuis le debut, je pense que la reponse israelienne est excessive. Mais pas pour les memes raisons que Mael. Je pense simplement qu'on ne peut pas gagner une guerre contre une guerilla. Les Francais (Vietnam, Algerie), les Americains (Vietnam, Iraq), et les Israeliens ont essaye, ca n'a jamais marche. OK, les Brits ont reussi en Irlande, mais ca a pris 30 ans.
De plus, s'ils destabilisent le Liban au point que celui ci perde son gouvernement anti-syrien, ce sera une bourde enorme de l'ordre de l'intervention americaine en Iraq.
Ceci dit, ils sont tout a fait en droit de se defendre, et une reponse a l'aggression du Hezbollah me parait justifiee. Mais tactiquement, je ne pense pas qu'ils vont y arriver. Le Hezbollah est plus qu'une bande de terroristes. C'est aussi une certaine idee de l'islamisme. Malheureusement, on ne peut pas venir a bout des idees, meme celles aussi obtuses que ces idioties religieuses, par la force!
//C'est très français, d'ailleurs d'être anti-patriotique, un copain français vivant aux USA me le fais souvent remarquer. SF, si tu nous lis.//
Humm! Bon, essayons d'etre clair:
Y a le nationalisme, qui est l'exaltation de son pays, quelles que soient les circonstances. La premiere partie du 20eme siecle a montre combien le nationalisme peut etre destructif, et les Europeens en ont tire les lecons. A part quelques allumes comme Le Pen, nous ne sommes plus nationalistes. Les USA n'ont pas encore eu cette lecon, mais ils sont en train de commencer a comprendre. Si les choses continuent a empirer comme en ce moment, je pense que ca va rentrer... un jour...
Puis il y a le patriotisme. Il s'agit de vouloir defendre son pays non pas a n'importe quel prix ni pour n'importe quoi, mais lorsque celui ci est en danger, notamment de l'exterieur. On defend une certaine idee de son pays: la liberte, une certaine facon de vivre. On defend aussi notre terre, notre famille, notre patrimoine. Ce faisant, on peut etre appele a prendre les armes. Et a mourir. C'est noble. Ceux qui sont morts pour defendre leur patrie ont droit a notre respect, et a notre reconnaissance. C'est grace a eux que nous sommes libres. Freedom isn't free, comme on dit ici.
Enfin il y a l'amour de son pays. Ca n'a rien a voir avec un amour aveugle. Ceux qui aiment le plus leur pays sont ceux qui le critiquent le plus, qui s'impliquent dans sa defense, qui essaient de le rendre meilleur.
Je ne pense donc pas que les francais dans leur ensemble soient anti-patriotiques. Ils sont anti-nationalistes. C'est tres bien. Mais effectivement, un certain nombre confond et pense qu'etre patriotique c'est la meme chose qu'etre nationaliste. Ils s'y opposent donc. C'est a mon avis une erreur.
17.
Le vendredi 28 juillet 2006 à
09:43, par
daniela
Je ne voudrais pas dire une ânerie, mais il me semble que l'Invasion de l'Ireland par Crowmell date d'un peu plus de 30 ans, et que les Brittaniques sont encore loin d'y avoir gagné la paix.
Depuis la révolution la France continue à représenter pour bcp. d'idéalistes de par le monde, y compris dans les pays qu'elle à pillée, bien plus qu'une patrie.
Elle est aussi dans leur esprit un symbole d'espoir, une sorte de laboratoire où l'on testerais les différentes idées à propos de la Liberté. La situation réelle, même si elle est parfois préférable à celle de leur pays d'origine, ayant quelque peu évoluer, et pas toujours en bien, par rapport à l'idée que l'on s'en faisait.
L'air de rien, même les States sont loin de représenter unanimement cette image de part le monde, leurs actes bellissistes depuis des décénies ayant totalement effacé les espoirs de ceux qu'elle a écrasé sous les bombes au nom de cette Liberté qu'elle continue à "délivrer" via la propagande publicitaire sauce Hollywood, Mickey, Mac Dollar, Cola et Soaps humoristiques ou policiers...
daniela, je parlais de terrorisme et de guerilla, pas de guerre civile. L'IRA en tant qu'organisation de guerilla a ete fondee a la fin des annees 60. L'evenement qui a marque le debut de la campagne "terroriste" de l'IRA est le "Bloody Sunday", au debut des annees 70. Et l'an dernier, l'IRA a annonce qu'elle se demilitarisait, et renoncait donc a la guerilla armee.
19.
Le jeudi 10 août 2006 à
00:38, par
Jérémy Ruff
Quand Israël envoie des missiles au Liban, le bombardement est précédé d'envois de prospectus signalant l'endroit où l'acte sera perpétré. Comment expliquez-vous que dans le bombardement d'un batiment (dont les Libanais étaient aux courant à la vue des prospectus) des femmes et des enfants soient morts en masse ? Les Libanais n'auraient-ils pas réfugié les femmes et enfants dans ce batiment condamné au bombardement pour montrer médiatiquement la cruauté d'Israël ? Ces femmes et enfants ont servi de boucliers humains et cela est honteux de la part du Liban. Alors arrêtons la diabolisation d'Israël par ces significations et photos grotesques (Sur votre site) que tout le monde prend pour argent comptant... Qui a tué qui ? La question n'est pas "qui a fait quoi" mais "qui s'en sortira habilement" ! A bon entendeur salut...
Jérémy Ruff >> c'est vicieux comme plan ton truc des boucliers humains :\
"Quand Israël envoie des missiles au Liban, le bombardement est précédé d'envois de prospectus signalant l'endroit où l'acte sera perpétré." : Ca ne justifie pas l'envoie des bombes, il y aura toujours des mort avec ou sans prospectus non? En plus, si on envoit des prospectus où il y a marqué "on envoie des bombes ici", les soldats du Hezbollah le seront aussi et partiront autre part, donc l'envoie des bombes seraient inutiles!
Et puis pour pouvoir être avertie il faut :
-sortir de chez soi (c'est déconseillé en temps de guerre)
-savoir lire
"Les Libanais n'auraient [...] pour montrer la cruauté d'israël?" : euh...
"et cela est honteux de la part du Liban" : ah, tout les libanais ont eu cette idée macabre?
"arrêtons la diabolisation d'Israël" ça c'est vrai. Arretons la guerre aussi.
"photos grotesques" : c'est triste, mais ces "photos grotesques" sont vraies comme même.
Du moment qu'on massacre des gens (Innocent ou non), je ne suis pas d'accord. Une guerre est complètement injustifiable.
Au fait, ça sert à quoi L'ONU? A laver le carrelage et rester muet?
Ma pauvre Yoda, tu serais présidente, tu verrais que tu serais bien impuissante, face aux autres gouvernements, face aux problèmes de fric, de religion, de racisme, et surtout face à la bêtise humaine...
Commentaires
1. Le jeudi 27 juillet 2006 à 14:08, par j-f
2. Le jeudi 27 juillet 2006 à 14:18, par Mael
3. Le jeudi 27 juillet 2006 à 14:52, par j-f
4. Le jeudi 27 juillet 2006 à 15:11, par daniela
5. Le jeudi 27 juillet 2006 à 15:21, par j-f
6. Le jeudi 27 juillet 2006 à 15:23, par Mael
7. Le jeudi 27 juillet 2006 à 15:34, par j-f
8. Le jeudi 27 juillet 2006 à 16:40, par daniela
9. Le jeudi 27 juillet 2006 à 17:02, par Mael
10. Le jeudi 27 juillet 2006 à 17:15, par estelle
11. Le jeudi 27 juillet 2006 à 18:58, par *[cyD]::911
12. Le jeudi 27 juillet 2006 à 20:04, par j-f
13. Le jeudi 27 juillet 2006 à 21:43, par daniela
14. Le jeudi 27 juillet 2006 à 23:01, par Mael
15. Le jeudi 27 juillet 2006 à 23:13, par Mael
16. Le vendredi 28 juillet 2006 à 08:15, par superfrenchie
17. Le vendredi 28 juillet 2006 à 09:43, par daniela
18. Le vendredi 28 juillet 2006 à 13:26, par superfrenchie
19. Le jeudi 10 août 2006 à 00:38, par Jérémy Ruff
20. Le jeudi 10 août 2006 à 22:39, par yoda
21. Le jeudi 10 août 2006 à 22:43, par Pierre
22. Le vendredi 11 août 2006 à 20:26, par yoda
23. Le vendredi 11 août 2006 à 21:56, par Mael
24. Le samedi 12 août 2006 à 11:19, par yoda
25. Le jeudi 17 août 2006 à 19:18, par Dolgo
26. Le jeudi 17 août 2006 à 19:19, par Dolgo
27. Le vendredi 8 septembre 2006 à 17:05, par Dolgo
Toi aussi tu peux devenir une vedette