Imaginez :

Je ne lis pas les journaux. Je n'ai pas internet. Je n'écoute pas la radio. J'ai la télé, mais je ne regarde que les séries et les talk shows, jamais les journaux. J'habite la campagne et je ne vois pas de panneaux d'affichage. Quant au Journal Officiel, je ne sais même pas où le trouver et de toutes façons, je n'ai aucune rason de l'acheter. Suis-je tellement atypique ? Je ne crois pas.

Comment serais-je au courant ?

Tout ça pour dire, que même si "nul ne saurait ignorer la loi", je trouve aberrant de ne pas avoir été informé "officiellement" d'être dans l'obligation de dépenser 20 euros de plus pour avoir le droit d'utiliser ma voiture.

J'aurais trouvé logique et normal de recevoir une lettre chez moi m'informant de cette obligation. Elle aurait pu être envoyée par le Ministère de l'Intérieur. Ils savent bien le faire pour les impôts ou pour me dire que j'ai perdu un point. Mon assurance aurait pû m'écrire, comme ils le font pour me dire de passer le contrôle technique. Ou encore mon garagiste habituel, qui sait si bien m'envoyer des pubs.

Qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas un "hoax", une fausse information, mise en place par le fabricant de triangles et de gilets pour promouvoir ses produits ? Ce ne serait pas la première fois que des médias transmettrait une information fausse.

Aujourd'hui, quand une nouvelle loi sort, on est informés par la pub !