On a entendu et lu dernièrement une affaire édifiante (de plus).

Un maire du Haut-Rhin, qu’on ne nommera pas, mais allez voir ce lien (http://www.liberation.fr/page.php?Article=351809), vous saurez tout, n’aime pas les romanichels. Il a commencé par faire déverser du purin sur leur campement, puis coupé le câble électrique menant chez eux. Bien sûr, c’était à chaque fois un malheureux accident.
Cette fois profitant de l’absence de tous les occupants du camp, il a carrément mis le feu aux quatorze caravanes !!! il avait essayé de les déménager, mais n’y parvenant pas, il a mis le feu lui-même, en présence des gendarmes. Bien entendu, les caravanes étant leur habitation, tout ce qui était dedans a également brûlé : habits, jouets des enfants, papiers, argent, nourriture, etc…

Le pire, c’est que le type pense vraiment avoir eu raison de le faire ! Ca aurait coûté trop cher d’évacuer les caravanes avec des bennes, il était plus « efficace » de tout incendier.

Que dire ?
Est-ce que la position de maire permet de détruire le bien d’autrui, même s’il est jugé délabré ? Et s’il est délabré, croit-il que c’est par goût ?

Alors, c’est vrai que les romanichels, c’est gênant. Ils sont pauvres, ils sont sales, ils font peur aux honnêtes gens (les mêmes que ceux que chantait Brassens). Surtout qu’en plus, ils ne sont même pas français, ils sont roumains ou croates.

Heureusement, le maire en question a été mis en examen, il risque 10 ans de prison et une grosse amende. Gageons qu’il ressortira avec de la prison avec sursis.

Au-delà de ce fait divers bien affligeant, j’aimerais bien comprendre pourquoi les romanichels sont tellement décriés, pourquoi ils sont toujours responsables de tout. Evidemment, ils sont pauvres, c’est leur mode de vie, c’est même un choix pour certains, mais pas pour tous. Beaucoup n’ont pas d’autres choix que de vivre dans des caravanes délabrées, après avoir fui une misère encore plus grande dans leur pays. Bien sûr, il leur arrive de voler pour nourrir leurs gosses. Bien sûr, voir passer les nantis dans leurs belles voitures, dans leurs belles maisons munies du dernier home-cinema, ça donne envie, surtout quand ces mêmes nantis les regardent d’un air méprisant, quand ils les regardent.

Dire qu’on est raciste envers les arabes, les noirs ou les juifs, c’est pas bien. C’est politiquement incorrect et en plus, ça devient dangereux. Mais dire qu’on n’aime pas les « romanos », ça ne dérange pas, d’autant plus qu’on a l’impression que tout le monde pense la même chose. En général, même si on ne le pense pas, on se crispe un peu et on a juste un sourire gêné. Pourquoi ne pas dire qu’on n’approuve pas ?

Des gens du voyage (faut pas dire romanichels, c’est pas bien), moi, j’en ai plein à coté de chez moi, je peux en parler. Chez moi, ils sont devenus sédentaires, ils ont acheté des terrains, y ont placé définitivement leurs caravanes, certains y ont même construit de petites maisons et ne demandent qu’à être citoyens tranquilles. Mais les récents arrivés se voient refuser le droit d’acheter de la terre, sans raison valable.
D'ailleurs, pour les décourager encore plus, il y a un projet de loi qui leur ferait payer une taxe d'habitation de 75 Euros par mètre carré de caravane. Imaginez une caravane de 8 x 2 mètres, c'est petit, non ? Ils paieraient 1200 Euros ! Combien payez-vous pour votre appartement, votre maison ?

J’habite une gentille résidence de population moyenne. L’été dernier, des petits cons s’amusaient à se rejouer Gran Turismo dans la rue principale, à environ 130 km/h, en prenant les virages sur les trottoirs, dans une résidence limitée à 30km/h, où des enfants jouent à la balle et au vélo. Heureusement, il n’y a pas eu d’accident. Tout le monde a dit que c’étaient les « romanos ». Finalement,il s’est avéré que c’était des gamins de la résidence, aux parents aisés. Quand les parents ont déménagé, ça a cessé.

Au fait rappelez-vous aussi qui est derrière le maquillage du clown, quand vous emmenez vos enfants au cirque.

Voir aussi l'excellent blog de Maester et son dessin sur le sujet : http://maester.over-blog.com/article-1631050.html http://maester.over-blog.com/article-1629060.html