Ben ouais, quoi, les piétons.

Si, les piétons, quoi !

Vous savez, les piétons, vous vous souvenez ?

Autrefois, avant que vous n'ayez le permis, vous vous déplaciez à pied ? Ah non, c'est vrai, vous étiez en mob. Bon, et avant la mob, alors ? Dans la voiture des parents ? Evidemment, évidemment.

Aujourd'hui, tout le monde a sa voiture, voire plusieurs. Nombreux sont les couples qui en ont deux, une pour lui, une pour elle. Je sais de quoi je parle. On a deux voitures et elles roulent beaucoup.

Mais serions-nous capables d'aller chercher le pain à pied ? Ne pas prendre la bagnole ? Allez, les parigots, ne prenez pas la voiture, même pas le dimanche matin quand il n'y a pas d'embouteillage. Ne prenez pas non plus le métro, ni même le bus.

Le comble, pour moi : ceux qui vont jouer au foot au stade à côté de chez moi y viennent en voiture, alors qu'ils habitent à côté. Mais en plus, plutôt que se garer sur le parking aménagé à 300 m du terrain, ils s'agglutinent sur le trottoir être le plus près possible de l'entrée !

Marchons ! Marchons ! Qu'un sang épuré emplisse nos veines !

Prenez-vous par la main et allez vous balader en forêt pour respirer. Aller vous promener en ville. A pied, on découvre des endroits insoupsonnés, des ruelles, des venelles, des cours et des arrières-cours, des jardins et des portes cochères.

De toutes façons, il n'y aura bientôt plus de quoi nourrir nos moteurs, alors on sera bien obligés de s'en passer. Regardez-moi ces grèvistes à la manque d'aujourd'hui ! Même pas capable de bloquer les transports en commun pour faire remarcher, comme en 95. C'était marrant, on se parlait dans la rue, on se soutenait, on s'aidait.

En ce qui me concerne, j'ai toujours énormément marché et sans me vanter, rares sont ceux qui me suivent quand je me mets en mode "marche forcée sur longue distance". Combien de fois j'ai traversé Paris à pied. Gare du nord / gare St-Lazare à pied. Porte de clichy / Notre-Dame à pinces. Notre-Dame / Jardin des Plantes sur mes semelles... Sans parler des marches avec le sac sur le dos ! Aujourd'hui, si je marche encore, je pédale plus souvent sur les chemins.

Allez, chaussez vos baskets et marchez !

Bonne fête, les piétons !