Je viens de voir le Château Ambulant, de Miyazaki, en DVD.
Bin Argh.

J'avais déjà beaucoup aimé "le Tombeau des Lucioles" pour lequel il faut prévoir la boîte de mouchoirs grand format et "Princesse Mononoké" qui est aussi très poétique avec un brin d'écologisme. "Le voyage de Chihiro" est aussi très bien, poétique et décalé.

Celui-là est vraiment un chef d'oeuvre. Une histoire très originale, pleine de poésie, servie par des graphismes magnifiques, des paysages itou.

Pas de niaiseries japonaises avec petites filles aux grands yeux qui rient et pouffent, pas de manichéisme américain, pas de coup de théâtre toutes les dix minutes. Les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir, sauf l'héroïne qui est peut-être un peu trop blanche.

Tout est dans la subtilité, on voit l'héroïne vieillir et rajeunir en fonction de ses sentiments, sans les gros plans assénés pour qu'on comprenne bien avec les coups de trompettes, sans l'orchestre symphonique derrière qui joue les thèmes sans les habituels indices.

Pourtant, la musique est bien là. La plus lancinante est faite de quelques notes de piano qui vous crée une boule dans la gorge.

Bon, la fin est un peu décevante, un peu rapide, un peu facile, mais juste la dernière minute. Courez acheter ce DVD qui en vaut vraiment le coup !