Quand on est en voiture sur une autoroute, on a toujours une petite appréhension en voyant des gens accoudés à la rambarde, regardant passer les voitures. On pense qu'il vont cracher, jeter quelque chose, se jeter eux-mêmes...

Quand je rentre du boulot en voiture, je passe sous un certain nombre de ponts et tunnels. Au milieu de l'un d'eux, j'avais remarqué un homme, assez âgé, probablement à la retraite, qui regardait passer les voitures. A cette heure-là, on avance au pas, c'est toujours coincé.

Et puis un jour, il a attaché une pancarte à l'extérieur de la rambarde. Ca disait : "Bonne soirée !". Ca alors !

Puis on a eu "Bonnes vacances", "Joyeux Noël" et en ce moment "Bonne année à tous". Il vient de rajouter une petite pancarte "Bon courage".

Parenthèse : avez-vous remarqué que de plus en plus, quand on se dit "au-revoir", entre collègues, à un commerçant, à des amis, on rajoute souvent "et bon courage !". Signe des temps ?

On a l'habitude de voir des tags de signatures d'inconnus, d'insultes (nique ta m...), de slogans politiques (Pierre Sidos au pouvoir : c'est qui, Sidos ?), mais un message sympa, qui plus est sur un support qui ne salit pas, c'est tellement rare ! Beaucoup d'automobilistes ouvrent leur vitre et font un signe de la main. Et c'est vrai que quand on sort du boulot, on est vidé, yen a marre et cet homme nous offre un petit sourire qui remonte le moral.

C'est bien dommage qu'il fasse nuit en ce moment quand je passe, car je le prendrais bien en photo pour vous le montrer.

J'ai souvent essayé d'imaginer la vie de cet homme. Pourquoi vient-il là saluer les automobilistes ? Pour moi, il doit vivre tout seul, veuf, sans enfants, à la retraite. Un jour, il faudra que je prenne le temps de ne pas passer sous le pont, de faire un détour et d'aller à sa rencontre pour discuter avec lui...