Hé oui, voilà qu'on veut faire passer une loi interdisant complètement, absolument, résolument, de fumer dans les endroits publics.

Il y avait la loi Evin qui recommandait de ménager des endroits réservés aux fumeurs, séparés du reste afin de ne pas gêner les non-fumeurs. Mais apparemment, elle n'a pas suffit. C'est vrai qu'il marrive souvent de sentir la cigarette au restaurant et ça me dérange, surtout en tant qu'ex-fumeur.

Mais d'un autre côté, je trouve que tant que la cigarette est en vente libre, ce n'est pas juste d'en interdire l'usage dans les endroits publics. Si on veut réellement réduire les frais de santé engendrés par la clope, alors ayons le courage d'assumer et interdisons le tabac purement et simplement, comme une drogue dangereuse. Sinon, ne faisons pas de cotes mal taillées. C'est quand même la seule chose en vente libre qui soit complètement nocive. L'alcool, qui tue aussi, ne tue que s'il est consommé en excès. Le tabac est mauvais dès la première inhalation.

D'ailleurs, si on vaut nous imposer de tenir en bonne santé, ce n'est pas par bonté d'âme, mais parce que ça coûte cher à l'état. De même qu'on doit porter un casque à moto, qu'on est obligé de mettre la ceinture en voiture.

Bientôt, on va aussi nous interdire les sodas sucrés, les nourritures trop grasses, on pourra nous verbaliser si on ne porte pas de capote pour faire l'amour chez nous et si on ne porte pas un masque filtrant dans Paris.

Les fabricants de cigarettes ont du souci à se faire si ça continue. Au fait, qui est-ce ? Ah, zut, c'est l'Etat, c'est vrai... Ca risque de continuer encore un moment, alors, vous croyez ?

Pff... Je me fumerais bien une chtite clope, moi. Bientôt 3 ans que j'ai arrêté et que j'ai remplacé par un peu de sport. Mais j'aimais bien fumer, après le repas, le soir devant l'ordinateur ou après l'amour.

La vie des fumeurs risque de se compliquer sérieusement dans les prochains mois. Auront-ils encore le droit de fumer dans la rue, espace public par excellence ? Allez, une petite pensée pour les pauvres fumeurs malheureux.

Bonne fête, les fumeurs !