Voilà, voilà, ils m'énervent.

On voit leur promo partout, ils sont passés dans toutes les émissions, dans tous les écrans de pub télé, dans tous les magazines, sur toutes les radios, dans toutes les bannières internet, on nous rabache à longueur de journée la musique du film et les soi-disant répliques déclarées "cultes".

Rhâââ !!! C'est culte, c'est culte !

Pour moi, un film "culte", c'est un vieux film, qu'on s'est repassé cinquante fois minimum et qu'à force de revoir, on connaît par coeur. Exemple du cultissime : le Rocky Horror Picture Show. Alors comment un film qui n'est pas encore sorti peut-il être déclaré culte ?

J'ai entendu à la radio des journalistes demander aux spectateurs qui sortaient de la première séance du mercredi à 14h, comment ils avaient trouvé le film. Bien sûr, réponses choisies : "génial, super, c'est culte".

Et voilà, les journalistes ont décidé des nouvelles répliques que vont s'échanger les fans, qui seront cataloguées... devinez comment. Alors, ya Jean-Claude Dusse alias Michel Blanc qui est sur un zodiac en panne au milieu de l'eau (ça ne vous rappelle rien ?) et qui dit "Ho non, ça va pas recommencer !" Ca pour de la réplique à retenir, ça vaut son pesant de culte.

Ah oui, il y a aussi Bernard alias Jugnot (qui s'est laissé repousser la moustache pour l'occasion) qui braille "I want to know who fucked my wife !". Hein ? C'est pas du culte, ça ?

Evidemment, je ne l'ai pas vu ce film, donc je ne le critique pas du tout, hein ! Il est peut-être très bien, quoique j'aie d'avance un a-priori négatif (je sais, c'est pas bien) : il ne pourra jamais avoir la fraîcheur des deux premiers. Et puis, des acteurs payés des fortunes ne joueront pas aussi innocemment que quand ils étaient payés au lance-pierrre et qu'ils n'avaient rien à perdre.

Non, ce que je dis, c'est que :

  1. on ne déclare pas culte un film qui vient de sortir, sous prétexte que ses préquelles le sont ;
  2. une promo assommante genre lavage de cerveau, ça repousse plus que ça n'attire ;
  3. un film "culte" a rarement été propulsé par une promo tapageuse, c'est plus souvent un petit film. Le côté "culte" a aussi un côté découverte de pépite ;
  4. et surtout, ce ne sont pas les journalistes qui déclarent qu'un film est culte, ce sont les spectateurs, et ce, longtemps après sa sortie.