Un vaccin déclenche une réponse immunitaire 'suffisante' pour neutraliser le virus H5N1 :
Washington - Le vaccin prototype développé par le laboratoire français Sanofi-Pasteur, testé auprès de bénévoles adultes, a déclenché une réaction immunitaire suffisante pour neutraliser le virus H5N1 de la grippe aviaire, d'après les résultats d'une étude, rendus publics mercredi aux Etats-Unis.

A la lecture de cette annonce, voici la réaction de mes collègues, cadres supérieurs :
"Génial, les actions Sanofi et l'Oréal vont remonter, on va engranger le pactole !"

J'ai failli vomir.

Comment est-il possible que la première réaction à l'annonce d'un possible vaccin (encore non confirmé, ce ne sont en fait que les premiers pas) qui pourrait enrayer un fléau planétaire, ne soit que pour le portefeuille ???

D'ailleurs, comment est-il possible d'une manière générale de faire fortune sur les médicaments ? N'est-ce pas cela qui entraîne que seuls les pays riches aient les moyens de se les payer ? Quand on voit des villages entiers décimés par le SIDA, que ce soit au Kenya ou en Chine, parce que les populations ne sont pas informés des ravages et du mode de transmission de cette maladie et aussi surtout parce que les médicaments coûtent trop cher. Ils coûtent tellement cher, qu'ils sont volés par des contrebandiers qui en font le trafic. Et puis quand ils arrivent aux malades, il n'y en a pas assez pour tout le monde, donc ils se les partagent en coupant les cachets en quatre, avec pour résultat qu'avec une faible dose, le corps s'habitue au médicament, le combat, et y devient résistant.

Dans tous ces pays reculés, sans argent parce qu'il n'y a pas cours, on meurt encore de maladies qui ont disparues chez nous.

Je sais, ce n'est pas à moi que vous apprendrez que la recherche coûte cher. Je sais aussi que la recherche privée marche beaucoup mieux que la recherche publique, parce que justement, elle rapporte. Dès qu'il y a du fric à la clé, on met les bouchées doubles. Mais ce fric investi, on veut qu'il rapporte, hors de question de dilapider l'investissement auprès d'une clientèle sans le sou.

Que vaut-il mieux ? Gagner du fric ou sauver des vies ? Les malades riches sont-ils plus méritants devant la mort que les malades pauvres ?

C'était le week-end pour les dons pour le SIDA. Il fallait être généreux et participer au financement pour la recherche contre le SIDA. J'imagine bien le patron de SANOFI en train de se bidonner en voyant la somme finale de quelques millions d'euros qui correspond à son salaire...

J'aurais bien une idée, des fois, mais ça va jaser. Bon, tant mieux, je la dis.

Et si on contaminait les patrons des grands laboratoires au SIDA, au cancer, au H5N1 ? A mon avis, il ne faudrait pas longtemps pour qu'un vaccin efficace soit trouvé. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je ne serais pas surpris qu'on apprenne un jour qu'en fait un vaccin existe depuis longtemps, mais gardé au frigo car non rentable...

La vie doit être rentable.