Je n'y arrive pas.

J'ai acheté un exemplaire de ce manga, histoire de ne pas mourir idiot. J'avais failli être mis au pilori de la blogosphère la dernière fois que j'avais critiqué cette oeuvre que je ne connaissais pas, alors je me suis dit qu'avant de critiquer, autant se cultiver. on m'avait dit que c'était excellent.

Mais je n'arrive pas à y rentrer.

Tout d'abord, c'est bien beau d'avoir traduit les textes, mais pourquoi ne pas avoir remis le sens de lecture à l'européenne, de gauche à droite ? Tant qu'à refaire un flashage des planches, il suffisait de leur faire un miroir droite/gauche et remettre les pages dans l'ordre dont on a l'habitude, ça ne coûtait pas beaucou plus cher. Mais on a l'impression qu'au contraire, cela est resté tel quel volontairement (comme pour tous les autres mangas) pour justement se démarquer des autres BDs. Cela permet au lecteur fan de mangas (il doit y avoir un nom japonais, mais je ne le retrouve plus) de se différencier. Encore un snobisme.

Au-delà de cette difficulté, les cases sont pleines de dessins qui sautent aux yeux, les bulles explosent, les textes sont amplifiés, tout alors que l'action reste somme toute très calme. On retrouve les filles aux yeux gigantesques qui leur mangent tout le visage et les garçons au menton pointu et aux grandes jambes avec les cheveux qui leur tombent devant les yeux pour faire rebelle, tous stéréotypés. Ah oui,,il y en a un qui s'habille en fille et s'attire les foudres des autres parce que ce n'est pas conforme. Quelle horreur.

L'histoire ressemble à "Sous le Soleil" avec un peu de fantastique (des gens qui se transforment en animaux) : beaucoup de déballage de sentiments, peu d'action. Mais pour moi, ça reste du Candy amélioré, des histoires de filles pour faire pleurer. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion.

Ce qui me fait dire que je ne dois pas être dans le coup, c'est l'engouement énorme pour cette série. Les livres ont été transformés en dessins animés (il faut dire "anime") et je ne serais pas surpris qu'un long métrage arrive un de ces jours. Mais je dois être trop vieux. Je pense que c'est de la même manière que mes parents n'aimaient pas les comics que je lisais.

Le principal intérêt est que ce sont des histoires d'amour, alors que ce thème est principalement absent des BDs américaines et européennes. Mais pour moi ce sont vraiment des histoires un peu dégoulinantes...

Sinon, par le format et par le côté "vite lu", ça me rappelle les petits bouquins de BD qu'on lisait quand j'étais môme et qui ont complètement disparu aujourd'hui. Qui a connu les Yuma, Nevada, Swing!, Kit Carson, Blek, Kiwi, Akim, Tartine, Le Fantôme du Bengale, etc... Ceux-là étaient plus pour les garçons avec ces histoires de cow-boys, de trappeurs, de chevaliers et autres justiciers.

Je pense que je vais me faire assassiner par toute la blogosphère. Si l'un de ceux qui me lisent pense comme moi, merci de se signaler, je me sentirai moins seul. Mais vous, les fans de Fruits Basket, qui avez entre 15 et 25 ans (me trompe-je ?), vous verrez, dans 20 ans, quand débarquera la nouvelle BD russe(pourquoi pas ?), vous n'y comprendrez rien, mais que vous en achèterez quand même à vos gosses.

Vous remarquerez que je ne dis pas non plus que c'est de la m... en boîte, je dis juste que moi, je n'aime pas. Maintenant, je n'ai essayé que ça, Love Hina ou Conan. Comme j'avais bien aimé Akira, je me dis qu'il doit bien y en avoir qui me conviendraient !

En même temps, j'ai acheté le tome 6 de l'intégrale du Spirit de Will Eisner et ça, c'est quand même une autre dimension dont je parlerai prochainement.