Pas le jeu en lui-même, tous les sports sont honorables. Mais ce qui m'énerve, c'est tout ce qui va autour.

Comment peut-on accepter qu'un sportif gagne 15 millions d'Euros par an ? Comment peut-on accepter qu'un club accepte de payer 50 millions d'Euros, juste pour acquérir un nouveau joueur ? Je trouve ces sommes complètement indécentes, au regard d'un simple sport.

Je connaissais quelqu'un qui s'occupait d'un club de foot pour les enfants et qui devait régulièrement aller pleurer auprès de la fédération pour avoir des subventions, pour pouvoir payer des maillots, des chaussettes aux gosses, pour acheter des ballons, du matériel. Pourquoi les petits clubs ne peuvent-ils pas profiter un peu de cette énorme manne ?

Mais surtout, quand on nous parle de récession, quand les impôts augmentent, quand le coût de la vie grimpe de manière affolante, quand on nous montre sans arrêt la pauvreté dans le monde, comment peut-on encore accepter que cela existe ? Le salaire mensuel d'un seul de ces joueurs permettrait à des milliers de personnes de vivre décemment toute leur vie, de construire des écoles, des hôpitaux, creuser des puits, assainir l'eau.

Comment peut-on accepter de voir ces joueurs se lamenter de la difficulté de leur métier ? Qu'il existe des professionnels du sport, soit, mais qu'ils soient payés comme des salariés moyens, pas comme des vedettes. Déjà, le salaire des vedettes m'indispose aussi, mais, encore, je trouve ça différent.

Mais je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est de les voir s'embrasser quand ils ont marqué un but, comme s'ils venaient de sauver d'un incendie tout le stade. Et les journalistes qui s'échinent à interroger les joueurs qui ne savent pas parler devant un micro : "Je suis très content que je suis venu et je crois que on a fait un bon match et je crois que le ballon était avec nous ce soir et je crois aussi que l'autre équipe a bien joué aussi et je crois que je suis content". Qu'on voie les matches, bien sûr, mais arrêtez de montrer ces interviews indigentes. A la rigueur l'entraîneur. Arrêter de starifier les joueurs qui ne le méritent pas plus que n'importe quels autres sportifs professionnels.

Et je ne parle même pas des supporteurs hooligans, c'est encore un autre débat.

Redescendez sur Terre et payez les joueurs décemment. L'argent gagné en surplus, utilisez-le pour les gosses dans les petits clubs, donnez-le aux fédérations de sport moins connus et donnez en une bonne partie pour les pays pauvres, mais pas seulement un coup, devant les caméras, faites-le tous les mois. Alors, le football redeviendra honorable.