Les épreuves sont réduites aux jeux Paralympiques, il n'y en a que cinq : le ski alpin, le ski de fond, le biathlon, le hockey et le curling.

J'en ai vu quelques extraits un soir et j'ai complètement été scotché. J'ai vu une femme "malvoyante" faire une descente à ski digne des plus grands. Elle n'y voit presque rien et fait la descente en suivant une autre skieuse, reliée par un écouteur qui lui donne les indications. Incroyable ! Elle y va comme un skieur qui y voit réellement. Nombre d'entre nous, simple skieurs voyants, ne l'aurions pas rattrapée.

J'ai vu un skieur de fond... sans jambe !!! Assis sur un monoski, il avait tout dans les bras, se propulsant simplement avec ses bâtons ! Aucun champion de ski de fond qui concourrait la semaine précédente ne l'aurait rattrapé dans les mêmes conditions.

Pourquoi ne les voyons-nous pas autant que les autres ? On veut montrer du spectacle, de l'émotion, de l'extraordinaire ? En voilà ! Franchement entre la semaine dernière et celle-ci, je choisis celle-là.

Une telle volonté mériterait vraiment une meilleure couverture médiatique, un véritable encouragement. Alors quoi ? C'est pas beau à montrer ?

Allez ! Bonne fête, les athlètes paralympiques !