Pour moi, Toutouyoutou, c'était la musique de Véronique et Davina, le cours d'aérobic que je regardai autrefois. Non pas parce que je faisais les exercices, mais uniquement pour la dernière minute du générique, quand elles prenaient leur douche derrière une porte translucide. Rhhhhhâââ...

Mais voilà qu'on me l'a dévoyé. Au début, na rien compris, comme tout le monde d'ailleurs. On voyait deux branquignols faire de l'aérobic ringard sur les places de villages. Puis on a fini par savoir qu'il s'agissait de pub pour le 118 218, le remplaçant du 12, l'annuaire par téléphone. Bon, pourquoi pas, c'est marrant.

En fait, ils n'avaient pas le droit de parler du produit avant la date officielle d'ouverture du marché. Donc ils ont fait une campagne "teasing", qui attire l'attention en construisant un mystère. On a envie de savoir de quoi il s'agit. Et ça marche.

Mais voilà que ensuite, on voit fleurir le 118 712, le 118 008, le 118 000, le 118 007, le 118 001 et on nous en promet encore d'autres. Et alors là, je ne comprend plus rien. Il n'y a pas d'explications, si ce n'est à chaque fois qu'il faut appeler l'un de ces numéros pour connaître le numéro de quelqu'un ou d'un service. Un annuaire, quoi. Un moment, j'ai cru qu'il y en avait un pour les Pages Blanches, un pour les Pages Jaunes, un pour le service Restaurants, un pour... Mais non.

Finalement, après avoir bien cherché, j'ai fini par compendre : ils appartiennent tous à des sociétés différentes qui offrent toutes le même service : un annuaire. Ils sont tous basés sur la même base de France Télécom, forcément, c'est la seule. Quant aux différences, aux tarifs, on ne le sait pas. Alors que n'importe quel autre produit irait communiquer sur ses qualités et mettrait en avant ses différences, ceux-là ne communiquent que sur le numéro.

Du coup, on s'y paume et le gagnant est simplement celui dont on retient la campagne marketing. Pour moi le gagnant est la plus décalée, celle aussi qui frappe le plus fort, celle enfin qui avait commencé avant toutes les autres. Le toutouyoutour, le 118 218. C'est le seul que j'ai retenu. Au fait, j'ai fini aussi par comprendre que la société s'appelle "Le Numéro". Ah bon.

Depuis, on a appris que Le Numéro fait un procès à France Telecom qui ne communique pas l'intégralité de sa base de données et se garde l'exclusivité pour son propre numéro. Et puis FT fait un procès aux premiers pour pub illicite. Rhôôô les maychants.

Si ça vous intéresse, les détails de la guéguerre. http://www.allo118.com/category/les-acteurs-du-118/

Moi, je retiens qu'on n'y comprend rien. Comment choisir un service ou un autre si on ne connaît pas les différences ? Il y aura forcément des morts et on comptera les points.