Pourquoi tout le monde est-il si virulent, pour une loi dont les spécialistes nous disent qu'elle devrait être bonne pour nous ? En plus, ça a déjà été utilisé ailleurs en Europe (en Espagne, je crois) et cela a été générateur d'emplois. De Villepin n'a rien inventé.

Pour moi la vraie raison, c'est que personne n'a rien compris. Et comme en plus, comme il n'y a pas eu de débat, vu que c'est passé en force à coup de 49.3, tout le monde a trouvé ça louche, donc "niet". On n'a pas voulu se faire imposer un truc. On n'a retenu que le côté précaire. Et les jeunes, par nature, n'aiment pas qu'on leur impose quoi que ce soit. Les vieux non plus, d'ailleurs.

Comme l'Europe. Si les français ont voté "Non", c'est majoritairement parce que le texte était incompréhensible, illisible. On a voté "non" par sécurité, des fois que ce soit mauvais, plutôt que d'accepter un truc les yeux fermés.

Quand nos dirigeants comprendront qu'il faudrait qu'ils se mettent à la portée des gens, ça ira mieux. Qu'ils se démerdent, même si ce n'est pas facile, mais il faut soit qu'ils fassent des textes lisibles, soit qu'ils trouvent le moyen de les expliquer. Au lieu de ça, ils restent en haut de leur tour d'ivoire et se contentent de nous dire que c'est bon pour nous. Même les petits jeunes ont le droit de comprendre. Il faut arrêter de les considérer comme des enfants dont on prend les décisions à leur place. Ils ont le droit de vote, ces enfants.

L'huile de ricin aussi, autrefois, on disait que c'est bon pour nous et pourtant c'était dégueu. On ne retenait que le mauvais goût. On n'en voulait pas. Depuis, on ne sait pas si ça faisait du bien, mais ça ne faisait pas de mal.

Et voilà, en plus, que c'est récupéré par les casseurs qui se remettent à tout péter comme il y a quelques mois dans les banlieues...