Voilà, le CPE est retiré.

Donc, les étudiants en "colère", ça suffit, vous ne croyez pas ? Il serait peut-être temps d'arrêter, maintenant, ça ne rime plus à rien.

Au départ, moi non plus, je n'étais pas pour le CPE, mais voilà, c'est terminé.

Déjà, je n'en avais pas parlé avant, mais entraîner dans le mouvement des mineurs, des lycéens de 17 ans voire moins, me paraissait complètement irresponsable. En-dessous de 18 ans, on est un enfant, on n'a pas le droit de vote. Depuis quand les enfants dictent-ils quoi faire au gouvernement ? Et même ne serait-ce qu'à leurs parents, déjà. Et depuis quand les dirigeants d'un pays devraient écouter des enfants leur donner des conseils sur un sujet comme le droit du travail ? Qu'est-ce qu'un enfant connaît du travail ? Qu'est-ce qu'un enfant connaît à la politique ? Déjà, il y en a peu qui votent à 18 ans, alors, le CPE, c'était surtout pour se marrer un bon coup en répétant ce qu'on leur avait enseigné.

Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un étudiant connaît au monde du travail, tiens.

En fait, j'ai vraiment l'impression qu'un certain nombre de chefs de files, devenu d'un seul coup des vedettes, passant régulièrement sur les couvertures des magazines, interrogés à la télé, discutant avec les ministres, n'ont plus du tout envie que ça s'arrête, cette notoriété. Pour une fois qu'on les écoute, pour une fois qu'ils sont importants. Ils se sont trouvés un super job exaltant, ils sentent souffler le vent de la révolution, ils emmènent avec eux des milliers de gens. C'est sûr que ça fera bien sur le CV, plus tard, pour rentrer à la CGT.

Sauf que ce n'est pas ça, la vraie vie. On ne peut pas bloquer un pays aussi longtemps sans que les gens en aient marre. On ne peut pas éviter les sanctions indéfiniment. Voilà, vous avez réussi à faire plier un gouvernement, c'est déjà un bel exploit.

Vous voulez quoi en plus ? Un contrat signé du gouvernement pour être assurés d'avoir un job à vie, bien payé, sans le chercher, dès la rentrée ? Ben non, il faudra vous bouger le cul comme tout le monde et s'aplatir devant son patron, comme tout le monde, pour ne pas être viré.

Alors, arrêtez, maintenant, sinon, vous perdrez le peu de crédibilité qu'il vous reste encore.