Bon, tout le monde parle de ses bouquins, alors moi aussi.

L'objectif ultime serait d'énumérer tout le contenu de ma mes bibliothèques, mais ça risque d'être long. Alors je vais me contenter des bouquins qui m'ont le plus marqué et de mes raretés.

Donc, aujourd'hui, une BD pour commencer et pour concurrencer les mangas, juste comme ça, pour dire qu'il y a aussi de la bonne BD qui existe hors manga. C'est gratuit ;-) Plus tard, je ferai de la promo pour un manga que j'ai aimé.

Le grand pouvoir du Chninkel est une longue histoire de Rosinski et Van Hamme, les auteurs de Thorgal (entre autres). Ca raconte l'histoire d'un chninkel, petite créature esclave d'un maître terrible qui livre la guerre à deux autres seigneurs.

Le trois immortels sont Zembria la Cyclope, Barr-Find Main Noire et Jargoth le Parfumé. Au milieu, J'on, le chninkel réchappe piraculeusement à une bataille et est contacté par un Dieu qui se présente à lui sous la forme d'un grand parallélépipède noir. Oui, comme dans 2001. Il dit lui conférer le Grand Pouvoir et lui demande de faire cesser la guerre sinon, il détruit tout. Puis sans expliquer plus, il le laisse tout seul. Démarre alors pour J'on un grand périple avec la visite des trois royaumes, la rencontre de G'wel, mignonne petite chninkel que J'on aimerait bien se farcir, une traversée du désert, des disciples, une scène de Cène, une traversée d'océan, une scène de cul, des persécution dans les arènes, des miracles, une marche sur l'eau, un jugement rapide, une crucifixion.

Bon, ça vous rappelle quelque chose ? C'est effectivement une allégorie de la Bible, mélangée avec 2001 l'Odyssée de l'espace, le tout servi par un très beau dessin.

Ma version date de 1988 et était en noir et blanc. Depuis, Casterman l'a réédité en couleurs et je crois que c'est encore mieux. Si vous ne savez pas quoi lire, cherchez-le, on le trouve encore partout.