Evidemment, on pourra y voir un humour de mauvais goût, les vieux étant forcément appelés à disparaître, mais ils sont remplacés par d'autres.

Non, si les vieux disparaissent de notre paysage, c'est qu'on en a peur, mais oui. D'ailleurs, le mot n'est plus usité. D'ailleurs, ça vous a choqué, non, que je dise "les vieux" ! On les appelle maintenant le 3e âge, le 4e âge, l'âge d'or, les anciens, les seniors, les aînés, les personnes agées, les retraités, les cheveux d'argent, ... Il ne faut plus être vieux.

Et puis, on fait tout pour ne pas être vieux : on se fait des injections de botox qui regonfle le visage et empêche de rire, on se met des crèmes antirides, des emplâtres d'algues ou de purin ou carrément de la chirurgie. On les voit qui partent faire des trekkings, du footing, du stretching. Même nos vedettes sont d'allègres soixantenaires : regardez Jauni Johnny !

C'est vrai qu'on est vieux plus vieux de nos jours. Au Moyen-Age, on était vieux à 40 ans, il y a 2000 ans, on dépassait rarement 30 ans. Aujourd'hui, on atteint couramment les 80. Et moi je dis qu'il ne faut pas le cacher ! Bon, je ne suis encore qu'à la moitié du parcours, c'est facile de le dire, on verra bien.

Mais moi j'aimais bien ma mémé toute ridée. Est ce que je serai comme ça aussi où est-ce qu'on me greffera un visage de jeûnot de 20 ans ?

Allez, une petite pensée pour les papis et mamis ridés qui assument leur âge. Il leur en faut, du courage !

Bonne fête, les vieux !