Lundi, j'ai donné mon sang.

Voilà, ce n'est pas extraordinaire, je ne suis pas un héros, mais il faut le faire.

Et je le dis d'autant plus que la dernière fois doit remonter à une vingtaine d'années. J'étais tombé dans les pommes. Et comme je déteste les piqûres et que je suis une petite nature de 40 ans et 85kg, je me dégonflais à chaque fois. Tous les ans, mes collègues y allaient en me demandant d'y aller, sans me forcer, mais je refusais, uniquement à cause de cette stupide piqûre et ça me donnait mauvaise conscience.

Pourquoi y suis-je allé cette fois-ci ? Je ne sais pas. Je pense que c'est encore grâce à ma fille. Ce week-end, ma femme n'était pas là et je l'ai passé seul avec ma fille, à jouer, faire des câlins, faire plein de trucs interdits. Et ce matin, je ne savais pas du tout qu'il y avait une collecte au boulot. Mais quand mes collègues y sont allés, ils m'ont lancé un regard interrogateur et j'ai repensé à ce super week-end passé avec ma puce. Et à ma femme qui, quand elle est rentrée, m'a dit qu'elle avait pensé à moi et qu'elle m'aimait.

Je pense que c'était une façon de remercier pour ce que j'ai.

Dans ma boîte, on est 3000 personnes, juste dans notre bâtiment. Je m'attendais à une longue file d'attente, mais non. Il y avait une dizaine de personne en cours de don et ça arrivait régulièrement, mais sans plus. Quand je pense à tous ces gens égoïstes, ça m'énerve, d'autant plus que je l'ai été moi-même.

Bon, je ne vais pas faire l'article pour que vous alliez donner votre sang mais si quand même. Je vais juste dire qu'il n'y a que ces dons qui permettent de faire des transfusions et sauver des vies, aucun procédé artificiel ne peut le remplacer. Alors, pensez à votre famille, aux gens que vous aimez. Pensez aux gens que vous ne connaissez pas mais qui ont besoin de vous aussi.

Et allez lire ce site. http://www.dondusang.net/