Je regardais par hasard l'autre jour, l'émission "Turbo" sur M6. Et comme d'habitude, il présentait les derniers monstres surpuissants, Ferrari, Maserati, et autres bagnoles à grosses cylindrées.
La veille au soir, j'avais vu une émission avec Bonaldi qui expliquait par a+b comment la planète se réchauffait. L'effet de serre grandit à cause, entre autres, des émissions de CO2 des voitures. Pas seulement, mais ça rentre en ligne de compte.

Et puis, on nous parle aussi des problèmes de pétrole qui va bientôt disparaître, qu'il faut trouver d'autres énergies, moins coûteuses, moins polluantes.

Enfin, on nous rabache régulièrement le nombre de morts sur les routes, principalement dû à la vitesse.

Alors pourquoi continuer à vendre des bagnoles qui, non seulement polluent, mais aussi consomment un maximum et surtout sont faites pour aller trop vite ? Parce que leur propriétaires futurs ont les moyens de payer la voiture, son essence et les amendes pour excès de vitesse ?

Regardez ..."la Ferrari Enzo et la Maserati MC 12, avec plus d'un demi-kilo de CO 2 expulsé par kilomètre, 545 grammes exactement. Faites le calcul, ces deux bolides polluent 6 fois plus que la Smart par km parcouru...".

Et si, avant de lutter contre les émissions de CO2, on luttait contre les émissions... de télé, sur les bagnoles ? Tant que la télé continuera à faire rêver les insconscients en montrant des belles voitures, en vantant leur accélération (5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h), leur vitesse maxi, il continuera à y avoir des clients, donc des gens qui fabriqueront pour eux.

Et puis pourquoi fabriquer des voitures qui vont à des vitesses dépassant la limite autorisée sur route ? Ma voiture est une familiale, mais peut déjà largement être en excès de vitesse et doubler facilement en trainard en toute sécurité. Mais c'est un monospace qui me sert à trimballer ma famille et mes vélos. Quand je l'ai achetée, je commençais déjà à regarder sa pollution.

Ma prochaine voiture sera, c'est sûr, la plus propre possible. Dommage que les voitures électriques ne soient pas encore au point, ça me tenterait bien. Et encore, on sait que la production d'électricité n'est pas propre non plus. La voiture doit rester un véhicule, pas un accessoire de sport.

Et si on ne construisait que des voitures moches, mais pratiques ?