Je vous préviens, je n'aime pas le foot à la télé et je n'ai pas d'affinité particulière pour les supporters. Mais ce qui se passe en ce moment me donne envie de recentrer les points de vue.

Comme dans chaque catégorie de la population, il y a des crétins et des gens normaux. Les premiers sont en minorité et on ne parle que d'eux. Les seconds sont l'immense majorité silencieuse.

Le match de foot de dimanche dernier entre Marseille et Paris m'aurait laissé dans la plus grande indifférence, si je n'avais pas entendu qu'à cause du risque de violences dans le stade, on ne décide de ne faire monter à Paris que l'équipe de réserve marseillaise afin que les supporters n'y aillent pas.

Les premiers punis sont évidemment les joueurs qui ont été interdits de tapage de balle. Les seconds punis ont été les supporters "normaux", les gentils, les vrais fans qui regardent vraiment le terrain, ceux pour lesquels un match est une fête. Ils n'ont pas eu droit à un beau match. En plus, il y a eu 0-0, doublement nul.

Mais plutôt que de prendre cette décision, pourquoi ne pas jouer à huis-clos ? Et surtout, vu qu'on connait parfaitement les fauteurs de trouble, ils ont été photographiés, filmés, fichés, pourquoi ne pas interdire aux crétins violents de rentrer dans le stade ?

Du coup, les vrais supporters, ceux qui aiment vraiment ce sport, sont punis.

C'est pas toujours facile, la vie de supporter, alors une petite pensée pour eux !

Bonne fête, les supporters de foot !