Il y a maintenant deux semaines, j'ai commandé un cadre de vélo à un spécialiste des pièces détachées de VTT.

Le magasin en ligne me fournit un numéro de suivi Colissimo. Mais au bout de quelques jours, je m'aperçois que le colis ne bouge pas. La Poste revendique la livraison en 48h, 4 jours après je n'ai toujours rien.

J'écris au magasin qui lance une requête auprès de la Poste.

Quelques jours après, j'ai un coup de fil du magasin qui m'informe que la Poste a perdu le colis !!! On ne sait pas ce qu'il est devenu. C'est quand même un cadre de vélo, ça ne disparaît pas au fond d'un carton ou sous une table.

J'apprends alors que le magasin en question, qui ne fonctionne que par correspondance a régulièrement ce genre de problèmes. Sur 200 envois par jour, il y en a un qui disparaît. Et ce sont toujours les gros paquets, les plus chers. C'est donc certainement du vol.

Il n'est pas question ici de fustiger complètement le service public de La Poste. Le problème vient de salariés indélicats de cette entreprise qui se servent. Mais comment cela est-il possible ?

Le problème, c'est que le magasin ne cesse de demander des recours, des remboursements qu'il n'obtient que rarement.

Le problème serait plutôt au niveau de l'organisation. D'une part, mieux vérifier la traçabilité des colis, en sachant entre les mains de qui ils passent et responsabiliser les employés qui les manipulent. D'autre part, faciliter la procédure de réclamation qui n'est pas du tout évidente.

Première conclusion : la magasin va me renvoyer ma commande, à leurs frais. Moi je n'aurai perdu que du temps. Eux auront perdu de l'argent qu'ils ne reverront certainement pas.

Et puis ensuite : le magasin dont l'activité ne dépend que du service du transporteur, va en changer : ils vont utiliser UPS, un service beaucoup plus fiable et un peu plus cher. La concurrence est là, il est normal de la faire jouer. Mais cela ne fera pas évoluer la qualité du service public...