On a vu récemment à la télé un téléfilm sur Galilée, qui avait prouvé que la Terre n'était pas le centre du monde (géocentrisme), mais elle n'en était qu'une petite partie. Et encore, pour lui, c'était le soleil le centre du monde (héliocentrisme), ce qui également aussi faux, mais on avait avancé un peu. Mais il avait su aller au-delà de ce que tout le monde croyait, pour élaborer de nouvelles théories, qu’il avait ensuite pu prouver. Bon, Copernic, avant lui, avait ouvert la voie.

En lisant cela, on sourit, on a l'impression d'assister à un archaïsme. Chacun sait bien que la Terre est ronde, qu’elle tourne autour du soleil, dans une galaxie, etc… mais comment s’appelle ce comportement archaïque ? Moi j’appelle cela le nombrilisme. Carl Sagan l'appelait chauvinisme. Nous sommes le centre du monde. Mais est-ce terminé ? Pas sûr.

Regardez la carte du monde, proposée par un européen : l’Europe est au centre. Maintenant, comment les américains montrent-ils le monde ? Avec eux au centre, bien sûr.

On parle de plus en plus des exoplanètes et on essaie d’imaginer la vie ailleurs que sur Terre (exobiologie). Dans le système solaire, c’est impossible, telle planète est trop chaude, telle autre trop froide, là il n’y a pas d’eau, ici, que du méthane… Pourquoi faut-il absolument que la vie ait besoin d’eau pour germer ? Parce que c’est ce que nous connaissons chez nous ? Mais la Vie va-t-elle forcément prendre toujours le même chemin ? Qui nous dit qu’elle ne va pas se développer d’une tout autre manière ailleurs, dans un milieu totalement hostile pour nous autres ? Par exemple, la plupart des scientifiques pensent que toute vie ne peut être basée que sur une base de carbone, car c’est l’élément le plus répandu. Mais c’est peut-être simplement parce que on n’a pas observé partout, ça semble d’ailleurs difficile. Je suis sûr qu’il y a d’autres possibilités.

Si ça se trouve, Mars est bel et bien habitée, mais nous ne l’avons pas encore découvert. Peut-être même ne le verrons-nous jamais car elle se situe au-delà de nos perceptions… Et peut-être la vie existe-t-elle bel et bien sur d’autres planètes, mais nous ne le saurons jamais, en tous cas pas tant que nous continuerons à nous imaginer qu’elle ne peut que ressembler qu’à ce que nous connaissons.